Création
L’IDAC a été créé en 1996 sous le statut d’association régie par la loi de 1901. Enregistré sous le n096/248/MISAT/DC/SAAP/ASSOC. du 28.11.1996. Journal Officiel RB n024 du 15.12.1996, p848 INSAE : N°2967320223630Il est axé sur la recherche et le développement.
Vision
Une vision symbolisée dans un même logo en six (06) points, depuis sa création.
1. La nature représentée par la végétation : c’est l’espoir et la possibilité de vie. L’IDAC concentre son attention sur la nature qu’elle se doit de protéger pour contribuer à la sauvegarde de toute la planète entière.
2. La coupole : elle symbolise la connaissance universelle sous laquelle la recherche est possible, afin d’améliorer l’accès à un bien-être durable.
3. Le soleil : c’est une source de vie. C’est la lumière qui éclaire l’ignorance humaine, grâce à l’expérience de la recherche au quotidien. L’IDAC œuvre à exhumer les fragments de la connaissance et les partager pour améliorer le quotidien des communautés.
4. L’agriculture : c’est la cible à viser, pour atteindre l’accomplissement d’une vie meilleure, à travers une alimentation saine, disponible, pour toute l’Afrique tout en protégeant la biodiversité.
5. Les femmes et les hommes : c’est l’expression du travail collectif, pour un développement durable.
6. Le puits : c’est une source d’eau, une source de connaissances, une source de partage. L’eau réunit les hommes quel que soit leur bord. Le partage de la connaissance et des compétences est garant d’un développement harmonieux et vital.
Objectifs
IDAC poursuit un seul objectif : le bien être humain. Ceci est possible à travers
- (i) la recherche,
- l’appui conseil,
- la formation,
- le transfert de compétence et l’autonomisation des couches vulnérables,
- une base de données de référence sur les thématiques du développement humain
Fonctionnement
IDAC dispose d’une administration simplifiée composée comme suit :
- un Secrétariat général ;
- une Direction administrative et Financière ;
- un Conseil Scientifique qui est le moteur interne réel de la structure ;
- une Section des enregistrements et du traitement des données informatiques (sous l’égide du Conseil Scientifique). Elle est modelable en fonction des missions ;
- des unités de recherche.